Charmé par Delhi !

"Une fois que vous avez senti la poussière de l'Inde vous ne vous en libérerez jamais"

Rumer Godden 

Moveagri et le Delhi Express

 

Namasté aventuriers !

 

Du 4 au 7 juin, juste avant le début de mon stage, je suis resté à New Delhi pour le Delhi Express organisé par le réseau Inde de MoveAgri.

 

 

Moveagri  ? Réseau Inde  ?  Kesako ?

Moveagri est un site web à l'attention de tous les étudiants ou enseignants du domaine agricole dans le but de partager ou proposer des stages à l'étranger. On peut y trouver différents réseaux de pays, des blogs d'étudiants, un forum, beaucoup de conseils et d'aide.

 

Le réseau Inde, encadré par Jean-Christophe Ygrié et Christophe Groëll, est ,comme son nom l'indique, concentré sur l'Inde. Le groupe contient plus d'une centaine de membres, on peut y trouver beaucoup de conseils sur la "survie" en Inde mais aussi les procédures pour obtenir les VISAS qui sont assez complexes et enfin des propositions de stages.

 

Avantages :

 

  • Proposition de stage 

  • Encadrement 

  • Aide du début jusqu'à la fin du stage

  • Influence des animateurs du réseau

  • Delhi Express 

  • RJAA (week-end de préparation au départ )

 

Delhi Express

 

Delhi Express est une première découverte de la culture indienne supervisée par les animateurs du réseau. Cela se déroule sur 3 jours dans New Delhi à l'hôtel Godwin Deluxe, centre névralgique de toutes nos aventures dans la capitale indienne. Il offre de très bons services et des chambres à des prix dérisoires pour les occidentaux, son restaurant-terrasse possède une vue magnifique sur la ville.

 

Programme :

 

1er jour :

  • Le matin, arrivée à Delhi, direction l'hôtel en taxi puis premier repas indien.

  • Sieste pour compenser le décalage horaire avant de sortir parcourir les quartiers avoisinants l'hôtel dans le but d’une première rencontre avec la population locale.

  • Dîner au restaurant indien

 

 

2eme jour :

  • Journée du Delhi Express, formation de trois groupes et attribution des missions à remplir avec une certaine somme d'argent pour toute la journée (repas/eau/transports)

 

Notre mission :

        -  acheter Oral réhydratation salts dans une pharmacie et se faire expliquer l'intérêt de ce médicament

       - aller au Swamnarayan Akshardham ( temple hindou ) et se faire expliquer l'importance de ce lieu

       - faire un micro-trottoir à Gaffar Market sur le nombre de boutiques de téléphone

       - demander un devis pour aller au Taj Mahal dans une agence de voyage en face de la gare

 

  • Repas au restaurant.

 

 

3eme jour :

  • Découverte de Old Delhi un quartier typique de Delhi l’on peut acheter épices, vêtements, et tout ce qui est fait main. 

  • Temps libre dans Old Delhi

  • Dernier repas au restaurant indien

 

4eme jour :

  • Départ dans les différentes structures de stage

 

 

Mon ressenti de cette aventure :

 

Ce petit weekend à Delhi est vraiment très formateur pour nous : on y apprend comment se comporter avec les Indiens en Inde. Il faut le dire la première rencontre avec l'Inde est vraiment un choc culturel. Tout va très vite, on est assailli par les gens. Mais avec le Delhi Express, on a une approche plus calme et encadrée. On n'est pas lâché dans la nature à devoir nous nous débrouiller seul. Jean-Christophe Ygrié et Christophe Groëll, grâce à leurs longues expériences de l'Inde, sont toujours là pour nous aider et nous conseiller. Le Delhi Express est vraiment un plus que je conseille à tout futur stagiaire en Inde.

 

New Delhi est vraiment une ville extraordinaire, débordant d’une vie trépidante et qui ne dort jamais. En se baladant dans les rues, tu passes de la tristesse au bonheur, du plus banal à l'extraordinaire, de la disgrâce à la beauté. En parcourant Old Delhi, tu te retrouves au pays des mille saveurs : des étalages entiers d'épices de toutes les couleurs. Tu continues ta route et tu tombes sur un quartier du nom de Gaffar Market, quartier entièrement composé de boutiques de téléphones. Tu te lances alors à essayer de les compter, mais au bout de quelques minutes, tu te rends compte que c'est impossible. Alors, tu demandes, et après avoir interrogé plusieurs personnes, tu comprends que personne ne le sait vraiment, mais en tout cas, il y en a plus de mille. En buvant ton eau, tu lèves les yeux au ciel et tu remarques le système électrique indien : c'est l'anarchie ! Des fils dans tous les sens, de quoi donner une crise cardiaque à un électricien européen.

 

Puis, tu tournes dans une rue et tu tombes nez à nez avec des indiennes vêtues de saris de mille couleurs, d’une telle élégance et d’une telle grâce, que tu tombes sous leur charme. En continuant à te balader, tu as les papilles qui frétillent. Mais d'où vient cette odeur alléchante ?  En cherchant, tu finis par voir un attroupement de gens autour d'un vendeur de nourriture. Tu t'approches et tenté par les sublimes saveurs, tu te lances dans l’aventure gustative. À ta grande surprise, cette nourriture cuisinée dans la rue est d'un goût divin. C'est ça l'Inde et tu es tombé sous son charme, tu ne seras plus le même...

 

guenaellbac

guenaellbac

 

Si vous voulez suivre mes aventures en Inde

Ajoutez-moi !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.