Yann Françoise, objectif : Paris Vert

 

 

 

 

 

Le vendredi 30 juin, j'ai rencontré Yann Françoise, responsable de la division climat-énergies à la Mairie de Paris. Durant une heure, Monsieur Françoise m'a expliqué l'état actuel du végétal parisien et les objectifs de la Mairie dans ce domaine.

Imgp6923 1

 

Paris, une ville verte

 

Paris est composé de 20 arrondissements pour une surface globale de 105km², 20 à 25% de sa surface est végétalisée. On peut trouver près de 500 squares, parcs ou jardins dans la capitale, ainsi que près de 100 000 arbres dans les rues et une centaine de jardins partagés. Paris est l'une des villes les plus dense d’Europe avec près de 30 000 habitants/km² en centre-ville.

La politique de la Mairie se tourne de plus en plus vers le végétal depuis 15 ans. Durant les mandats de Bertrand Delanoë, les objectifs dans ce domaine étaient de végétaliser 30 hectares de surface par mandat. Avec Anne Hidalgo, on passe à 30 hectares d'espaces verts ouverts au public et 20 000 arbres par mandat. Le gros problème rencontré par la Mairie, est le fait que tous les réseaux filières soient dans le sol, ce qui limite beaucoup les travaux au sol.

Aires(Source : http://labiodiversite.free.fr/biodiversite_paris/parcs.php)

Lutter contre le réchauffement climatique

 

Yann Françoise a pour rôle d'améliorer la vie des parisiens en développant une politique de lutte contre le réchauffement climatique. Lors des périodes de canicule, la ville devient vite invivable. Pour contrer cela, il souhaite installer plus de vert dans la ville, comme des murs ou toits végétalisés, pour adapter la ville aux montées de température. En effet, les végétaux pratiquent l’évapotranspiration, c'est-à-dire qu'ils transpirent de l'eau dans l'atmosphère. Plus il y a de végétal, plus il dégage d'eau et plus il fait frais. Pour donner un exemple, entre la commune de Courdimanche (situé à Cergy-le-Haut dans le Val d'Oise) et Paris centre, on peut observer une différence de 5°C en période de canicule. Il faut donc du vert humide, les pelouses sèches ne servent à rien car elles ne dégagent pas d'eau. Pour que ce système soit efficace, les plantes doivent être arrosées. Paris possède un important réseau d'eau non potable, qui permet d'arroser ces plantes.

 

Les espaces verts représentent aussi un espace social important dans une ville, plus l'espace est grand (Parcs ou jardins) plus il aura d'influence autour de lui. Ils permettent aussi de retenir les poussières. De plus, la Mairie doit prendre en compte un risque hygiénique pour les visiteurs, ils doivent limiter les plantes allergènes qui pourraient entraîner des maladies chez les habitants.

 

 

 

 

 

Shemaevapotranspiration(Source : http://www.monsite-meteo.eu/Page/graphdynevapotranspiration48heures.php)

Des Programmes Citoyens

 

La Mairie de Paris a lancé plusieurs programmes pour atteindre cette politique :

  • « Un arbre dans mon jardin », la Mairie offre jusqu'à 5 arbres par habitants pour planter chez eux. Plus de détails ici.

  • « Permis de végétaliser », ce permis est offert gratuitement par la Mairie pour que les Parisiens puissent végétaliser devant leur immeuble ou maison dans la rue. Plus de 2000 permis qui sont composés à la fois d'une formation, de graines et de terres Plus de détails ici.

  • Une application est en préparation pour lutter contre la canicule. Elle propose, aux utilisateurs, des lieux proches de leur position pour aller se rafraîchir de manière gratuite comme les jardins, parcs, métro ou encore musée.

  • Un guide sur la végétalisation des murs et toitures est aussi disponible ici pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.

 

Paris prends un tournant important vers le végétal urbain autant utile qu'indispensable pour les habitants à travers différents procédés. Peut-être aura-t-on une ville entièrement verte en 2050 ?

N'hésite pas à laisser un commentaire en dessous pour toute remarque, question ou suggestion. Tu peux aussi me suivre sur les réseaux sociaux.

 

guenaellbac

guenaellbac


 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.